• Derrière le marché de Smau Khnei (Cambodge - octobre 2007)

     

    L'objectif de notre visite au petit bourg rural de Smau Khnei avait quelque chose de scabreux : nous étions là pour voir comment le lieu pouvait être assaini, une histoire d'égouts, d'exutoires, de futures lagunes (là où aujourd'hui des eaux noires croupissent...). Nous faisions le tour du marché, centre du village, site où il existe un embryon de réseau, il était question d'avaloirs, de regards, de buses de ciment, nous allions de coin en coin du marché sous le regard étonné des habitants.

    C'est à peu près au troisième coin, donc derrière le marché, loin de la nationale qui le borde, là ou les maisons en bois sont adossées au mares qui constellent le bourg, que je suis tombé en arrêt saisi par une scène se déroulant au rez-de-chaussé d'une de ces maisons. Par le porche (ou la porte ?) ouvert, on apercevais dans l'ombre une table, peut être un bout de cuisine. Sur la table étaient disposés des bols contenant sans doute des aliments. Une femme en sarong était accroupie sur la table, plongeant sa main dans les bols devant elle : elle mangeait. Juste derrière elle un chat gris se tenait assis, me regardant regarder le repas. J'ai voulu photographier tout cela tellement cela m'a semblé incongru, puis je me suis refréné, la scène n'existe plus que dans ma mémoire et dans les mots que j'aligne.

    Que dire de plus ? Que la table était de type européen, conçue pour que l'on y mange assis sur des chaises, qu'il avait sans doute été difficile pour cette femme d'y monter mais que la puissance de feu de notre culture fait qu'une femme à Smau Khnei se retrouve accroupie sur une table trop haute alors qu'une table basse, plus traditionnelle, comme on en voit dans les restaurants pour touristes lui aurait sans doute mieux convenu...



    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    catanga turuleca
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 10:37
    accroupie
    Dans ta mémoire et dans tes mots. Elle est très visible pourtant cette femme accroupie sur sa grande table avec son chat gris. A Smau Kney, mes yeux se sont arrêtés sur une petite fille qui embrassait un poste de télévision pour lui faire des câlins pendant qu'un match de catch opposait deux gros monstres derrière ses petits bras... J'ai essayé de capturer l'instant, mais mon souvenir est plus joli que ma photo.
    2
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 13:07
    Pas évident
    de photographier dans l'ombre d'une maison une petite fille embrassant un match de catch !
    3
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 19:39
    ça devait être
    une expérience enrichissante et rude aussi (?) surtout que le Cambodge est plutôt un pays ss -développé.. C'est sûr, une photo représente tellement de choses mais grâce à tes mots, on a l'impression de voir cette cambodgienne :))Combien de temps, es tu resté au Cambodge? (tu peux me répondre par mail ou ici)- "Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd" !!=> la prochaine fois, je m'arrête à Lamarck, je connais bien cette station en plus ;-))
    4
    Mardi 13 Novembre 2007 à 00:08
    Ach...
    malheureusement que dix jours... Et une seule journée à Smau Khnei ! C'est un pays dans lequel j'aimerais un jour vivre et travailler.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :