• Etonnant internet ?

     
    C'est une histoire que l'on pourrait croire issue d'une quelconque publication propagandistique à la gloire d'internet... Il semblerait qu'elle soit pourtant vraie. 

    L'infernale machine sur la photo est une microcentrale hydroélectrique. Elle a été construite par un ingénieur malgache non loin de Betafo dans la région du Vakinankaratra. Elle n'est pas encore autorisé a légalement distribuer de l'électricité, elle fournit - a titre expérimental - de l'électricité à un voisin, associé de cette aventure, qui fait un peu de soudure et décortique du riz. Elle ne produit que 3 kW de puissance, mais cela peut suffire pour alimenter un gros village dans ces zones rurales.

    L'eau est prise dans un canal d'irrigation, l'un des nombreux, étagés, qui permettent d'alimenter les terrasses de riz mûrissant plus bas. Elle retourne après avoir restitué son énergie dans un autre canal, quelques « étages » plus bas.

    Rien de particulier dans tout cela... Pas mal de bricolage, un type qui paye l'installation de sa poche en se disant que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, sans doute des choses à améliorer...

    Si ce n'est que la turbine, un turbine Banki, notre ingénieur malgache l'a construite sur la base de plans qu'il a trouvé sur internet... Et les voilà devenus réalité dans les rizières au-dessus de Betafo - Vakinankaratra.

    Quand l'information circule librement, elle surprend !



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Avril 2008 à 19:46
    :-))
    Ingénieux cet homme - Comme quoi, avec peu de choses, on réussi à construire! Tant mieux, que les savoirs se propagent. Bonne continuation à toi ;-) @++ à bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :