• Fanaye Walo (décembre 2006)


    Les quelques maisons en banco sur cette langue de terre ont déjà sept cents ans d'histoire. Sept cents ans que la lignée des Sy s'est installée pour cultiver les terres fertiles alimentées par les inondations qu'apporte la saison des pluies. Quelques centaines de personnes y habitent, isolées de la route et du reste du Sénégal par le Ngalenka que cette pirogue traverse encore et encore.

    Fanaye Walo tient son nom même de ces terres qui l'entourent : le walo. Lorsque les pluies s'arrêtent et que le Ngalenka recède les familles de Fanaye y plantent leur mil et c'est ainsi que ces gens vivent.

    Fanaye Walo, à l'entrée du Fouta, a traversé la révolte des Torodo quand des musulmans pulaar ont voulu briser le pouvoir des castes et en finir avec l'esclavage (mais les castes sont plus fortes que l'idéalisme et cette révolution là aussi a été mangée par ses enfants). Le village a traversé la lente invasion des babioles que les bordelais faisaient remonter le Fleuve. Il a vu passer El Hadj Oumar Tall se taillant un empire, puis la riposte des français. Eux aussi sont passés puis sont partis.

    Ce village était riche de ses terres de décrue mais la route goudronnée - modernité - est de l'autre côté du Ngalenka. La route passe à quelques kilomètres de là à Fanaye Diery et l'ancien village vivote alors que le nouveau, sur ses pauvres terres touchées par la maigre pluie, est irrigué par le goudron, grandit et s'enrichit : la roue tourne.



  • Commentaires

    1
    sall
    Lundi 12 Février 2007 à 22:34
    merci
    bonsoir monsieur mazeo je suis vraiment contente merci d'avoir publié l'histoire de notre village
    2
    Mardi 13 Février 2007 à 20:47
    Madame (ou mademoiselle ?) Sall
    Je ne suis passé que deux fois à Fanaye Walo l'année dernière, je travaille sur le projet d'eau au village qui devrait être terminé en début de cette année. J'espère seulement que je n'ai pas fait trop d'erreurs dans ce que j'ai écrit...
    3
    THIAW SOULEYMANE
    Dimanche 24 Juin 2007 à 19:29
    Salut
    Je suis habitant de ce village (fanaye walo);je vis actuellement à paris.Je suis le président de l'association des essortissants de fanaye en france.nous aimerions travailler avec des personnes comme vous qui s'intéressent à l'afrique.J'ai été à fanaye walo en début d'année 2007, j'étais trés content de vos réalisations notamment le forage qui était presque à la phase terminale.Je vous remercie beaucoup d'avoir contribué à la rélisation de ce projet. J'espère que d'autres projets sont en cours dans la zone de fanaye. Merci encore et à bientôt
    4
    Mazeo Profil de Mazeo
    Dimanche 24 Juin 2007 à 21:23
    Monsieur Thiaw,
    Comme mon travail concerne l'eau, j'espère qu'avec le projet qui finit actuellement à Fanaye Walo, il n'y aura plus besoin de moi ! Nous allons continuer cette année a former la personne qui fait fonctionner la station de traitement d'eau. Nous continuons aussi à travailler dans le Fouta : avec des projets à Bokhol et à Thiangaye en 2007-08...
    5
    THIAW SOULEYMANE
    Mercredi 27 Juin 2007 à 20:54
    Salut
    Nous avons un village qui se nomme salndé à quelques kilomètres au sud de fanaye walo. Quelles démarches devrions nous faire pour avoir un forage pour ce village? Merci d'avance.
    6
    MAMADOU MAMOUDOUDIAL
    Mardi 4 Septembre 2007 à 02:27
    boyale diallo
    je suis content. de voire notre village fanaye walo. et merci davoir publie notre village et sont lhistoire
    7
    sarr Mamadou dit lou
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 13:39
    remerciements
    Bonjour M.Mazeo! Je viens par cette note vous témoigner tous mes remerciements pour le geste humaniste que vous avez manifesté à l'égard de Fanaye. En effet, je suis natif de ce village qui m'est vraiment très cher. C'est à partir de là que j'ai commencé à faire mes pas de la sagesse ; j'y étais aimé de tout le monde de Sidi à Soubalo particulièment par Bala DIOP qui du matin au soir me portait sur ses épaules et me faisit parcourir toutes les rues du village. Je me rappelle. c'est vous dire M.Mazeo que ce vilage cache beaucoup de souvenirs pour tous les ressortissants. Je voudrais par ailleurs ajouter à votre investigation pour l'histoire de ce village que Fanaye Walo est le point de départ tous ces villages environnants: fanaye dieri, salndé fanaye, Sima fanaye, Niakwar, saytoli, gourel alseyni. Certes beaucoup de monde a quitté mais il ne s'est pas vidé totatement il reste un peuple attaché à ce terroire et déterminé à relever le défi du millénaire et aussi un autre peuple qui envisage un retour pour se ressourcer dont moi meme je fais partie. C'est pour cela que les jeunes se battent jour et nuit pour réhabiliter ce village. C'est aussi ce qui justifie l'importance de votre action.SARR Mamadou dit Louti.
    8
    Abou DIOP
    Samedi 3 Novembre 2007 à 17:12
    CONTRIBUTIONS
    Je suis très content de voir le mot "FANAYE" à l'internet.Je remercie le bon DIEU et également Mazeo le premier à faire ce pas.Je n'oublierai pas encore ceux qui ont apporté leur contribution dont je connais certains et l'un est mon cousin je veux bien nommer Sarr Mamadou.Nous sommes actuellement à Dakar pour étudier dans le but de développer notre cher FANAYE
    9
    Harouna Dior
    Samedi 9 Février 2008 à 11:58
    Contributions
    Je ne remercierai jamais assez Mazéo qui a fait un témoignage aussin noble d'un village aussi riche.J'ajouterai tout simplement,sans nier la richesse de ses propos que Fanye vient de deux mots pulaar:"fay" et "nayi" qui veulent dire en français vaches engraissées.Déja Fanaye se distinguait de toutes les contées voisines.Mon village s'appelle Sima, à quelque deux kilométres au sud de Fanye Walo et j'aimerais que monsieur Mazéo s'intéresse à ce village ,riche de sens,pole de convivialité et de solidarité.
    10
    Harouna Dior
    Samedi 9 Février 2008 à 12:00
    Contributions
    Je ne remercierai jamais assez Mazéo qui a fait un témoignage aussin noble d\'un village aussi riche.J\'ajouterai tout simplement,sans nier la richesse de ses propos que Fanye vient de deux mots pulaar:\"fay\" et \"nayi\" qui veulent dire en français vaches engraissées.Déja Fanaye se distinguait de toutes les contées voisines.Mon village s\'appelle Sima, à quelque deux kilométres au sud de Fanye Walo et j\'aimerais que monsieur Mazéo s\'intéresse à ce village ,riche de sens,pole de convivialité et de solidarité.
    11
    Harouna Dior
    Samedi 9 Février 2008 à 12:02
    Contributions
    Je ne remercierai jamais assez monsieur Mazéo qui a fait un témoignage aussi noble d'un village aussi riche.J'ajouterai tout simplement,sans nier la richesse de ses propos que Fanye vient de deux mots pulaar:"fay" et "nayi" qui veulent dire en français vaches engraissées.Déja Fanaye se distinguait de toutes les contées voisines.Mon village s'appelle Sima, à quelque deux kilométres au sud de Fanye Walo et j'aimerais que monsieur Mazéo s'intéresse à ce village ,riche de sens,pole de convivialité et de solidarité.
    12
    Lundi 11 Février 2008 à 15:38
    Monsieur Dior,
    j'aurais pris grand plaisir à écrire sur Sima, malheureusement je ne risque pas de visiter à nouveau le Fouta avant quelque temps : je travaille aujourd'hui à Madagascar, loin du fleuve Sénégal et de ses gens...
    13
    toumbou lamine
    Mardi 5 Août 2008 à 22:33
    remerciements
    je suis ému par votre geste que je considere trés noble .Il est apprecié de toutes et tous.je ne n'habite de fanaye waalo mais mon origine est de cette localité carr mes arrieres grands parents habitaient la ba.le plaisir ma' fait reste incomesurable.je suis de salndé mauritanie l'autre bord du fleuve senegal.jespere que la prochaine fois que vous allez publier notre village sur le net car c'est un site historique aussi.je temercie à tous les intervenants sur cette page.
    14
    Mamadou Hadji BA
    Mercredi 6 Août 2008 à 12:56
    Reconnaissance à Mazed
    Bonjour Mazed , je vous remercie infiniment pour l\'effort que vous avez fourni pour réussir ce que nous appelons exploit.Mes remerciements vont également à l'endroit de tous les fils du terroir qui ont réagi par rapport à votre chere oeuvre. Nous sommes en tout cas à votre côté. Mamadou Hadji BA, superviseur du programme PMI CONUTERPART INTERNATIONAL bureau de Matam, Tel:(221)775130783 code 1B976 . Je tient à souhaiter à tout le peupel fanayois la réussite des journées culturelles qui se tiennent Actuellement à Fanaye Walo. merci,merci et merci encore
    15
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 10:04
    remerciements
    Bonjour et merci à tous ceux qui ont contribué. J'en ai reconnu quelques uns dont Mamadou Hadji, Mamadou sarr, boyale diallo, Melle sall.Nous ne remercierons jamais assez M. Maezo, pour son travail à fanaye Walo. Je vous informe que l'association FARENA (Fanaye Renaissance)qui regroupe l'ensemble des ressortissants de fanaye à Paris a crée un site pour fanaye. Vous pouvez le consulter et à travers le forum vous pouvez donner vos contributions sur www.fanaye.com Merci et à bientot sur le forum.
    16
    mariama diop
    Lundi 5 Janvier 2009 à 14:33
    salut
    je s8 tre contente pour votre travail je suis de fanaye walo sa me fai tre plaisir de voir ls souleymane thiaw de ls ecri ici
    17
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:59
    merci
    bonjour ou bonsoir atous les fananois je vous remercie de votre contrebution de notre belle fanaye malick fedior de fanaye diery merci on njaraama
    18
    moussa djigo
    Samedi 18 Avril 2009 à 01:51
    remerciement
    Tout l honneur et le plus grand plaisir est pour moi en tant que natif du village de voir ce nom qui renferme autant d histoire que de culture sur le net,je remercie le bon DIEU mais aussi et surtout MAZEO POUR CETTE GRANDE ET SI NOBLE CONTRIBUTION dans l'effort depanouissement de nous jeunes du village mais aussi pour son ouverture au reste du monde.MERCIE D'AVANCE MAZEO.
    19
    Toumbou
    Jeudi 23 Avril 2009 à 16:44
    Joie et Remeciement
    Je suis tres content de voir figurer dans le plus grand medium du monde le nom du village de mes ancetres et je ne pourrais remercier Monsieur Mazeo d'avoir eu cette belle idee.Fanaye Waalo est la mere de tous les villages environnants.
    20
    abdoulaye thiaw dier
    Vendredi 15 Mai 2009 à 05:30
    R EMMERCIMENT
    Jesius tres content de voir fanaye sur le net.Je rmmecie de pres ou de loin a tous ce qui on fait se travail.Je leur die couage ilfaut contunier ne baisson lesbras
    21
    abdoulaye thiaw dier
    Vendredi 15 Mai 2009 à 05:32
    R EMMERCIMENT
    Jesius tres content de voir fanaye sur le net.Je rmmecie de pres ou de loin a tous ce qui on fait se travail.Je leur die couage ilfaut contunier ne baisson lesbras
    22
    dialo
    Dimanche 21 Juin 2009 à 18:17
    ridienayefaye
    buenos dias amor y paz os quiero visca fanaye
    23
    toumbou
    Samedi 27 Juin 2009 à 13:13
    salut
    chui vrement davoir publier lhistoire de fanaye
    24
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 18:07
    salution
    je vous encourage par se que vous parlé de notre village et souhaite avoir des information sur le nouveau pont . merci d'avace et bonne et heureuse année 2010 à tout resortissant de fanaye walo.
    25
    Mamadou Hadji BA
    Mardi 19 Janvier 2010 à 15:55
    jaraale
    Fanay ndooro galle Allah diiri Gummboo e Raasin gural diine e nehdi do allah hulaa endam reenaa, jam duumii jamaa juulaa salliga duwaa jaabaa, oon jam yellitii toowi haa fudi toownaawi malal. ko wuro sooynortenoongo hannki sooreeji jumaa, cilugel ayyak, duballewi Lamin Bakaaji, tamroowel Aysata Mayram, casgal Mammadu Aay e duballewi Saydu mbooj. takko daande maayo ma ko tufnde subalo, tufngel sakkebe, tufngel tafsiiru, tufnde sala, tufngel worbe e tufngel yombaybe laawol fa'de gesl kellee. rewo ma e hirnaange rewo ma ko kolaade waalo ma: lowre daande sahre, lowre ndeer, pooli-mbaawaa e ngaari barkooje, bennaa pa'a ngaari ndeer laawol ndutaala birtingol gurel Bilaali Aas ma mbi'aa Mbay Mooy sara Tongel do oya bannge mi sooynoo madiina fanay ma. so tawii ko hirnaange ma ko dunndu dow lewre Mammadu Aamdu tolnii dunndu les laawol gurel demmmba jah. E oon sahaa pa'aa gurel Sammba Abdul, gurel Mbasu, jaabal Hawa Baal, gurel Ibaa kelli, oya bannge cooyno-daa gurel Mori Saabu... Fanay ! so mbeda yaltu ma, mi jolii e laana mi taytii maayo ma, mi ara haa hakkunde sahre jeeri e sahre waalo ma , mi daroo mi yeeyoo mi yiila hoore mi miijoo ko nelaado Allah sallallaahu alayhi wa sallam miijinoo sanga nde yaltata makka ina fa'i Madiina; tuma nde o wi'ata "haa goram Makka wallaahi so wonaano yamiroore joomiraado mi yaltatano ma, sabu ko aan burani mi gure fof, kono tawde ko joomi am itti mi do burani mi fa'ri mi do burani dum mi jabirii sabu mum", sabu miijaade mi ko laawol weli fof udumere timmantaa kam lomto baafal...
    26
    Mamadou Hadji BA
    Mardi 19 Janvier 2010 à 16:39
    hello
    Bonjour Mr Thiaw, MrDiallo,Mr Sarr,Mr Diop, Mr Dior,Mr Djigo, Mr Toumbou et Mlle/Mme Diop j'espère que c'est l'occation de crèer un cadre de concertation et d'une collaboration permanente à notr profit et au profit de notre cher terroir. je suis trés dispo pour cette cause. j'espèsre vous lire incessamment bonjour à toutes vos familles respectives BA Mamadou Hadji de Fanaye Walo tel: 775130780 / 701047530 courriel: bafanaye@yahoo.fr
    27
    Yaayaa Alseni Njaay
    Lundi 10 Mai 2010 à 23:18
    weltaade
    I am very happy to see fanaye in the net and see the name the poeple who I know.yoo Allaahu nawru fanay yeeso mojjina batte mawbe mum juutna balde sukaabe fanay
    28
    Yaayaa Alseni Njaay
    Lundi 10 Mai 2010 à 23:21
    weltaade
    I am very happy to see fanaye in the net and see the name the poeple who I know.yoo Allaahu nawru fanay yeeso mojjina batte mawbe mum juutna balde sukaabe fanay
    29
    Mamadou Hadji BA
    Mercredi 16 Juin 2010 à 11:56
    aroosez
    Bonjour chers compatriotes, je vous rappelle que ça fait un bon moment qu'on n'a pas suffisamment arrosé notre cher jardin et j'ai peur que si cela continue il risque de s'agénouer devant la sechresse. Merci d'y penser.
    30
    Lundi 24 Janvier 2011 à 20:14
    remerciment
    bonjour chere habitant je suis tres content de cette declaration de notre chere villagea travers le monde par le net..vive fanaye wolo
    31
    Mamadou SARR louti
    Mercredi 9 Mars 2011 à 22:54
    Nostalgie
    Terre natale, je me souviens de ces beaux jours que j'ai vécus avec tendresse au milieu de mes grands-parents Alseyni hawli, seya dior, amadou beli mangue, hawe sileye etc auprés de Bala DIOP que je ne pourrai jamais oublier.
    32
    Modou Ndione
    Mardi 3 Mai 2011 à 18:16
    Contribution
    Le developpement d'un village ne peut se faire sans la mobilisation des forces de ses fils. Je reercie toute la population de Fanaye Walo pour l'amour qu'elle a pour son village. je salus Amadou Tall et Alhousseynou Dior C Modou Ndione de la SAED
    33
    Mamadou Wane
    Mercredi 14 Mai 2014 à 20:54
    Remerciement
    Habitant de salndé fanaye suis membre à lUEEFA tout cela pour contribué au développement de notre chère communauté rurale.Je remercie à tous ceux qui ont contribué au développement de cette zone.unissons-nous pour servir!!!!!!!!!!Mamadou (Amadou) Wane.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :