• Jungle is massive... (1999)

    Je suis parti dans la jungle avec quatorze autres gars. Nous avons monté vers les sommets du mont Musun. Nous avancions en file indienne, les premier gars ouvrait les chemin à coups de machette, le second l'élargissait, les autres suivaient. De temps en temps nous nous comptions, le premier criait « un ! » suivit des autres jusqu'au « quinzième et dernier ! ». Je ne voyais la plu part du temps que les godillots du bonhomme devant moi. Parfois je le perdais et j'ai failli les perdre.

    Parfois, la jungle est dense au point de ne presque pas pouvoir avancer. Parfois la hauteur des arbres et le manque de lumière au sol nous laisse plus de place pour marcher. Parfois encore nous suivons les traces d'un tapir, il a déjà fait le nettoyage du chemin, nous avançons plus rapidement.

    Vers trois heures de l'après-midi nous nous arrêtons. Il faut de l'eau et un terrain plat pour que nous nous arrêtions. On déblaye le terrain et on monte les tentes (de la toile de plastique soutenue par de la corde ou du bois). La cuisine commence, pour allumer le feu nous utilisons du kérosène, technique bourinne mais efficace. C'est du riz, on ajoute des conserves, on fait du café, on chauffe de l'eau et on y mélange du maïs avec du cacao.

    Dans les hauteurs il fait bien froid, sous la tente en plastique, dans mes habits les plus chauds et au fond de mon sac de couchage, je grelottais.

    Mais, c'est beau, c'est vert, d'un coup les arbres rabougrissent sous l'effet du vent et on voit au loin quelque volcan éteint, un bout d'une rivière, une route ocre, des petites maisons en bambou. On s'enfonce de nouveau dans la verdure, les deux chefs de file ouvrant le chemin au machette, les treize autres gonzes avançant comme ils peuvent dans la végétation coupée. Je passe sous une bûche pourrie, mon T-shirt se remplit de bois humide, je me prends les pieds dans une liane lors d'une descente boueuse, mes grolles se remplissent d'eau au passage d'un gué.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :