• L'homme parisien

    Encore un de ces matins de descente d’avion, l’air hagard, trainant la fatigue accumulée d’un voyage inconfortable et long. Je descends au radar les différents escaliers qui mènent dans le RER qui me conduira à Gare du Nord et de là à Saint-Denis.

    En haut du dernier escalator je remarque un homme d’origine africaine d’un certain âge. Il a peut-être la soixantaine et il s’escrime avec divers colis qu’il doit enlever de son chariot pour les descendre dans le RER. C’est trop tôt pour que je le calcule vraiment, et je ne fais pas ce que j’aurais dû faire : l’aider à les descendre.

    Quoi qu’il en soi je suis bientôt  assis dans le train et j’attends son départ. L’homme que j’ai croisé fini dans le même wagon posant ses derniers colis dans l’emplacement à bagages. Il s’assoit en s’épongeant le front à côté de deux femmes, elles aussi d’origine africaine, qui se moquent gentiment en disant qu’une femme aurait eu l’habitude de trimballer tout cela et ne serai pas si fatiguée…

    La conversation démarre et à un moment critiqué sur sa capacité à cuisiner le voilà qui se défend avec cette phrase superbe : « Ici à Paris un homme qui ne sait pas cuisiner ce n’est pas un vrai parisien » !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :