• Sports et pays

     
    Sur la piste poussiéreuse qui relie Ambatolampy à Manjakatompo des enfants tirent ou pointent avec des boules irrégulières en granite, plus loin des adultes jouent avec des boules en métal sur le même terrain inégal. Les boules métalliques sont chères et un jour les enfants hériteront peut-être de celles que leurs ainés utilisent aussi usées soient-elles. La pétanque fait fureur sur les hauts plateaux. Dans les parcs de la capitale les jeunes y jouent s'il fait beau - des jeunes qui en France ne jouent à ce jeu qu'en tongs et en vacances - le truc étant considéré comme étant un peu ringard.

    Qu'est qui fait qu'un sport trouve une résonance particulière dans un pays ? Au Nicaragua j'avais assisté (et c'est le seul match d'un sport quel qu'il soit que j'ai vu dans un stade) à une demi-finale de baseball (les Boers de Managua jouaient contre l'équipe El Norte de Matagalpa). Contrairement aux catrachos du Honduras voisin avec qui pourtant ils partagent tant d'éléments culturels, les nicas sont fans de baseball et goûtent peu au football... L'histoire coloniale (ou post-coloniale) n'explique pas tout : dans certains coins de l'ex-Empire britannique c'est le rugby qui règne (en Nouvelle Zélande par exemple) alors qu'ailleurs, en Inde ou au Pakistan le cricket est plus populaire...

    Ici c'est la pétanque, ainsi que d'autres sports bien franchouillards mais plus exotiques comme la canne de combat qui sont appréciés, au point que l'équipe de Madagascar de pétanque a été longtemps championne du monde... Alors pourquoi la pétanque ? Pourquoi ici et pas en Afrique de l'Ouest ?
    Qu'est qui fait donc qu'un peuple adopte un sport ?

    (la photo - floue et peu parlante, méritant justement légende, représente des joueurs de pétanque au parc d'Ambohijatovo)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :