Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'étrange visage de la mondialisation

 

Je viens d’arriver au Niaouly. C’est un dimanche. Après m’être posé quelques minutes dans ma chambre troglodyte je remonte dans la salle restaurant de l’hôtel.

La gérante et un autre membre du personnel de l’hôtel regardent un film ou une série sur l’écran plat. C’est une émission mal doublée en français. Les personnages à l’écran pourraient être malgaches : ils ont la peau brune et les traits asiatiques, les hommes portent des espèces de stetson que l’on voit parfois les malgaches porter sur les côtes. Le paysage, un foisonnement tropical, pourrait rappeler la côte est de la Grande Île.

Pourtant un personnage a noué autour de son cou ce qui ressemble fort à un kramah et la fille du trio porte une jupe droite plus indochinoise qu’autre chose. Ils marchent dans la jungle et s’approchent d’un temple en ruine, clairement de style angkorien.

Voici le trio de personnages assis comme pour prier devant une statue du Bouddha. Soudain une main sort des ruines – elle brûle au soleil comme s’il s’agissait de la main d’un vampire – les personnages reculent mais ne prennent pas la fuite…

Est-ce une série ou un film cambodgien ? Le doublage en français laisse supposer que cela pourrait venir de l’ancienne sphère coloniale française… mais pour quel marché ? L’Afrique de l’Ouest ne s’y reconnaîtrait pas, alors pour le marché malgache ?

Je finis persuadé que c’est un film khmer fantastique que ces malgaches regardent, du genre avec effets spéciaux bidouille que j’ai vu parfois à Phnom Penh. Ces liens inattendus tissent une mondialisation différente, peut être moins effrayante, le futur n’a pas fini de nous surprendre !

PS : l'affiche n'est pas celle du film qui était projeté, mais celle d'un film fantastique cambodgien…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article