• La route d'Ankober (février 2006)


     

    Cette photo évoque peu. La brume descend sur une piste, la piste descend vers Ankober, ancienne capitale du Royaume du Shoa. Menelik II y a siégé avant de devenir empereur et repousser les italiens à Adwa.

    Le 4 X 4 cahotant et mon vieil appareil ont laissé sur la pellicule un flou qui s'ajoute à celui qu'apporte l'atmosphère. Des fantômes émergent de la brume, des gens qui vont et viennent enveloppés dans leurs grands châles blancs, parfois un fin bâton sur les épaules. C'est encore le temps immobile qui se manifeste : dans ces maisons au toit en chaume, dans ces piétons ou ces chevaliers éphémères, dans les terrasses en attente de semis.

    Si le brouillard s'était levé nous aurions sans doute aperçu la vallée du Rift fendant les reliefs auxquels s'accroche la piste. Nous arrivons à Ankober toujours enfoncés dans la brume, le marché de la ville tel un ballet de fantômes dans l'ouate. Sur un piton rocheux sans doute surplombant un paysage magique le modeste palais de Menelik II a été restauré, mais toujours dans cette brume têtue nous ne voyons que le bâtiment et quelques murs de vieilles pierres, la vue nous est interdite. C'est un hôtel maintenant et dans la montée nous croisons, étonnés, un ou deux touristes...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :