• Le drapeau, ou le Printemps Arabe par le petit bout de la lorgnette

    Cette année mon travail m'a permis de retourner à Madagascar trois fois (en avril, en juillet et dernièrement en octobre). Je retourne toujours avec autant de plaisir dans ce pays avec l'étrange impression de retrouver la maison alors que je n'y ai passé que trois ans.

    Ce n'est pas le sujet de ce billet… Le sujet c'est cette ambassade sur la route circulaire et son drapeau. Elle est logée dans un immeuble plutôt moche de trois ou quatre étages encastré entre ses semblables. Ce n'est par sur des chemins que j'emprunte le plus souvent, pourtant je suis passé devant au moins en juillet et en octobre – sans penser prendre les deux photos qui auraient pu illustrer cet article.

    Il s'agit de l'ambassade de Lybie – on peut d'ailleurs s'étonner que ce pays ait choisi d'avoir une représentation diplomatique sur l'île – date-t-elle de l'époque Ratsiraka comme celle d'Algérie ou la feu ambassade de Yougoslavie ? En tout cas, lors de mon premier passage le drapeau au-dessus de l'entrée étriquée était vert, et sans doute, une photo du guide ornait le panneau d'affichage à gauche de la guérite du gardien. La Lybie était déjà en guerre, clivé, la fin la plus probable du conflit la chute de Khaddafi tant le rapport de forces lui était défavorable. Pourtant l'ambassadeur de la Jamhuriyah restait fidèle à un régime bringuebalant.

    En octobre le tricolore vert-rouge-noir avait remplacé l'étendard vert. Le CNT avait-il remplacé sa mission diplomatique ? L'ambassadeur en place avait-il renié ses anciennes allégeances ?

    Je me demande comment le personnel de l'ambassade a vécu l'année. A l'écart de la guerre, loin de la répression pesant peut-être sur leurs proches restés là-bas, ses allégeances hésitantes…

    La vie de cette ambassade du drapeau vert au drapeau tricolore – le Printemps Arabe par le petit bout de lorgnette ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :