• Les talibanes (Ho Chi Minh ville, octobre 2007)

     

    Le titre est un peu trop aguicheur, ces femmes sur leurs bécanes n'ont rien de talibanes...

    Seulement la première fois qu'on les voit, dans le flot de deux-roues incessant des rues de Ho Chi Minh ville, on est surpris. Ces femmes ne montrent qu'a peine leurs yeux entre masque et chapeau, et malgré la chaleur tropicale, elles portent de longs gants qui recouvrent chaque pouce de peau sur leurs bras. Elle sont comme engoncées dans une armure, le heaume rabaissé, prêtes à la charge (d'ailleurs quand le feu change de couleur c'est ce qui se passe : la charge de la brigade légère...).

    Sans doute qu'une fois arrivées à destination tout cet attirail tombe, elles tombent le masque, elles tombent le chapeau, elles tombent les gants et émergent de tout cela de souriantes saigonnaises !

    Le masque encore on peu le comprendre, les hommes aussi le portent, tous espèrent échapper aux gaz d'échappement omniprésents... Mais des gants ? En cette chaleur ? Qui remontent jusqu'au coude si ce n'est au-delà ? Cela semble dément. Pour se protéger contre une chute au sol (c'est vrai qu'elles doivent être communes) ? C'est peu probable vu la légèreté du tissu.

    On cherche la raison quand, posant la question a un voisin dans ce bus qui traverse la ville, on obtiens la réponse... Elles cherchent simplement a se préserver de l'impact bronzant du soleil...

    Est-ce encore le résultat de la force de frappe de notre culture occidentale ? De nos propres canons de beauté ? Est-ce une mode qui vient du nord, de la Chine ? Est-ce pour se différencier des voisins ? En tout cas, une femme pour être belle doit être blanche.

    Quel dommage, car la il y a, bien sûr, de la beauté dans la peau cuivrée des femmes qui ne se laissent pas intimider par les rayons du soleil...



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :