• Un monastère à Debré Berhan (février 2006)

     
    La ville de Debre Berhan est posé sur une plaine vallonnée bordée de deux cotés par de profondes failles : l'une menant au Nil, l'autre à l'Awash. Le monastère de Debre Garbo Golgotha est accroché au bord de la faille qui mène au Nil, au nord-est de la ville.

    On y accède a pied, en suivant un chemin qui traverse quelques villages aux toits de chaume, quelques bois d'eucalyptus. Au bord de la faille la porte du monastère s'ouvre sur un petit bâtiment : il faut y stocker ses chaussures et poursuivre la visite les pieds nus.

    Le monastère est aujourd'hui géré par un moine seul, à l'origine, il y a peut-être vingt ans, quand ils ont commencé à creuser la falaise, ils étaient deux. L'autre est mort depuis. La falaise ils l'ont creusé d'un lacis de galeries, de lieux de prière, de lecture, de vie... Il nous montre l'église dont les murs sont ornés de tissu chinois à fleurs et de christs européens kitsch. Il nous montre la source cruciforme d'eau bénite et le bain ou l'on guérit.

    Le clou de la visite est un long couloir obscur. Lorsque nous y pénétrons, le moine nous demande de cesser de parler, d'éteindre nos torches, de poser la main sur le mur gauche de la galerie et d'avancer.

    Nous avançons dans l'obscurité, trois touristes suivant le guide. Les pieds nus dans la poussière, trébuchant parfois sur le sol inégal qui semble monter. L'obscurité est totale, nous sommes déboussolés, se retrouvant parfois, mystérieusement, dans un ordre autre que celui que nous pensions être le notre. Un moment de doute... Puis, toujours la main gauche sur la paroi nous avançons à nouveau dans l'encre noire du couloir. Et voilà une lueur et voilà la lumière et le paysage sec et magnifique de cette vallée étroite s'ouvre sous nos yeux.

    Le couloir est pour ce moine orthodoxe éthiopien une métaphore de l'enfer...



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :