-
Un train lacustre (avril 2007)
Ce train est en route pour Bukavu avec un chargement de sable. Il a du quitter un petit port un peu plus au nord de Monvu il y a peu. Il arrivera sans doute demain, au petit matin, à Bukavu, ville qui n'est pourtant pas loin (35, 40 km ?).On entend des éclats de voix qui viennent des couvertes, on voit des silhouettes se déplacer, on repère une flamme ou deux, peut-être que le mousse chargé de faire le dîner prépare ses repas. La nuit va être longue, mais elle est déjà étoilé. Ils sont nombreux à bord, ils participeront au déchargement, demain, un autre jour.
A Kintama j'ai vu ces gens charger les péniches... Ici pas de bulldozer, pas de chargeur, pas de camion, le sable siliceux est pelleté dans des sacs de jute et chacun part au pas de course avec 30 kilos sur la tête, et un autre, et un autre, file ininterrompue de dockers à l'ancienne. Puis ils reviennent vers la carrière, un groupe compact gardant l'allure de la course, rythmant de mouvement d'un chant et contre-chant puissant.
Il y aurait un jour à faire ce voyage, à parler avec les matelots et les dockers embarqués de leur étrange vie, à passer une nuit sur le train lacustre, la flamme du repas, la braise d'une cigarette, peut-être les étoiles, la traversée du lac Kivu.
-
Commentaires