• Une fabrique de "boats" (avril 2007)


    Puisque nous sommes encore dans l'eau, ou sur l'eau, restons-y.

    Ce qui se construit dans ce petit port du nord de l'île d'Idjwi est un « boat », pas une pirogue, ni une barque, ni un bateau, : un « boat ». Il servira au transport de personnes ou de produits locaux vers d'autres ports, peut-être sera-t-il motorisé, peut-être que, parfois, il avancera à la pagaie, comme ce « boat » que nous avons vu passer devant Monvu chargé de bananes encore vertes.

    L'homme qui le construit, et qui en construit d'autres, plus grands encore, serait venu d'Uvira il y a cinq ans. Il paraît que ces « boats » sont courants sur le lac Tanganyika, tirent-ils de là leur nom anglo-saxon ? Qu'est-il venu chercher sur Idjwi ? Peut-être un semblant de sécurité, peut-être un nouveau marché, peut-être, finalement, quelques arbres encore sur pied.

    Mais son entreprise florissante de construction navale, malgré les beaux « boats » qu'elle produit aura bientôt bien du mal a se fournir en matière première : autant convoitée par les exportateurs de « braise », le charbon de bois qui alimente les cuisines de Bukavu...

    La calvitie de l'île prend des proportions inquiétantes...



  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Février 2015 à 07:47
    Grand
    C'est grand! On dirait vraiment un bateau.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :