• Au pied de la falaise aux bouddhas notre inventaire de points d'eau nous amène à cet étrange sanctuaire chi'ite. Au centre de la cour, près d'un arbre orné de drapeaux, une basse structure cylindrique occupe la place. Elle est peinte en bleu en en blanc. Sur son mur extérieur des petites alvéoles sont creusées à intervalles réguliers.

    Il semblerait que les pèlerins qui viennent visiter ce lieu doivent faire le tour de la structure en mettant leur main dans les alvéoles. Cela pourrait être la tombe d'un homme saint, mais cet étrange rituel fait penser à quelque chose de plus ancien, une forme de moulin à prières.

    Et voilà qu'en se tournant vers la falaise mutilée on aperçois au milieu de niches abandonnées la silhouette triangulaire d'un bouddha méditant...



    votre commentaire

  • Puisque nous sommes encore dans l'eau, ou sur l'eau, restons-y.

    Ce qui se construit dans ce petit port du nord de l'île d'Idjwi est un « boat », pas une pirogue, ni une barque, ni un bateau, : un « boat ». Il servira au transport de personnes ou de produits locaux vers d'autres ports, peut-être sera-t-il motorisé, peut-être que, parfois, il avancera à la pagaie, comme ce « boat » que nous avons vu passer devant Monvu chargé de bananes encore vertes.

    L'homme qui le construit, et qui en construit d'autres, plus grands encore, serait venu d'Uvira il y a cinq ans. Il paraît que ces « boats » sont courants sur le lac Tanganyika, tirent-ils de là leur nom anglo-saxon ? Qu'est-il venu chercher sur Idjwi ? Peut-être un semblant de sécurité, peut-être un nouveau marché, peut-être, finalement, quelques arbres encore sur pied.

    Mais son entreprise florissante de construction navale, malgré les beaux « boats » qu'elle produit aura bientôt bien du mal a se fournir en matière première : autant convoitée par les exportateurs de « braise », le charbon de bois qui alimente les cuisines de Bukavu...

    La calvitie de l'île prend des proportions inquiétantes...



    2 commentaires


  • votre commentaire


  • votre commentaire
  • Encore un de ces paysages hérissé de minarets...

    votre commentaire